La parfaite bière de Noël 2019

Qui dit Temps des Fêtes dit sorties de bières. Comment peut-on s’y retrouver le 24 lorsque vient le temps de s’acheter de quoi étancher sa soif lors du réveillon? Pour vous aider, la DBSQ vous propose son premier guide annuel pour vous aider à faire vos choix lors de cette période festive! Le secret? Y aller avec le repas.

 

Pour la traditionnelle dinde de Noël

Noël et le rituel de la dinde sont pratiquement indissociables dans l’imaginaire collectif du Temps des Fêtes. Pourtant, ce n’est pas particulièrement facile de l’agencer avec une bière. Laquelle choisir? Ici, nous optons pour deux choix :

  • Une Brown Ale anglaise: Ce type de bière, avec ces arômes de pain grillée, de caramel et de noisette accompagnera à merveille la traditionnelle dinde de Noël, peu importe comment celle-ci est apprêtée. Nous aimons bien celles de Mille-îles et d’À la Fût.
  • Une blonde ambrée du type Kellerbier ou Oktoberfest : Ces douces bières blondes aux arômes maltés et de mie de pain frais viendront complémenter parfaitement bien les saveurs plus caramélisées dues à la cuisson. Nous aimons bien celles des Trois-Mousquetaires et de Vrooden (leur Vienna Lager en particulier).

 

Pour accompagner un jambon

Classique québécois par excellence, le jambon de Noël est toujours un succès lors des réjouissances des Fêtes. Qu’il soit servi par lui-même ou avec de l’ananas, il peut s’agencer avec les bières suivantes :

  • Une Noire de type Porter : Ces bières anglaises aux arômes torréfiés ont souvent un petit côté rond qui iront comme un charme avec votre jambon des Fêtes. Nous aimons bien celles de Pit Caribou et de Sutton.
  • Une Scotch Ale: Leur goût sucré et caramélisé tirant sur l’érable et le miel saura complémenter votre jambon et vous donner un avant-goût du temps de sucres. Ici, nous aimons celles de Vrooden et de L’Hermite.

 

Pour accompagner une tourtière

Qu’il s’agisse d’une tourtière du Lac-St-Jean ou d’un pâté à la viande, le choix de bière, lui, est beaucoup moins contesté :

  • Une Noire de type Stout à l’avoine : Ces bières anglaises aux arômes torréfiés et de chocolat noir relèveront parfaitement les arômes de la viande et de la sauce, le cas échéant. Nous apprécions celles de Mille-îles et du Bilboquet.
  • Une Triple Belge : Ces bières belges classiques viendront complémenter à merveille votre tourtière avec des arômes épicés, leur côté rond et leur bonne base céréalière. Nous aimons celles de Microbrasserie du Lac St-Jean et de Pie Braque.

 

Au dessert, avec une Bûche de Noël

Le clou du souper des Fêtes, son ultime étape, ne mérite rien de moins qu’une bière spectaculaire pour l’accompagner. Nous vous recommandons :

  • Une bière sûre aux fruits rouges de type Berliner Weisse ou Kriek : L’explosion du fruit en bouche et la finale acidulée de ce type de bière, ainsi que leur légèreté, relèveront les saveurs chocolatées sucrées de ce classique gâteau! Nous vous recommandons la Berliner Kirsche du Bock’ale ou la Solstice d’Été Cerise de Dieu Du Ciel.
  • Une Porter Baltique : Ces bières foncées originaires d’Europe du Nord sauront clore en beauté votre soirée avec leurs arômes foncés de chocolat et de noisettes grillées et se marieront avec celles d’une Bûche de Noël, particulièrement à la crème glacée. Nous aimons celle de Trois-Mousquetaires et celle de Beauregard.

La Impériale Framboise Noire de Beauregard peut être un excellent choix puisque qu’elle combien habilement ces deux styles. Elle est spécialement brassée en quantité limitée pour la DBSQ.